De mes voyages, j'aime capturer des images et des saveurs. Je m'en reviens en France avec des centaines de photos et bien souvent un livre de cuisine... ou quelques notes jetées sur un cahier. Pour pouvoir reproduire ces plats qui ont marqué mon séjour et épicé mon périple. Il y a quelques années, j'ai découvert l'Indonésie, ses paysages à couper le souffle et sa joie de vivre. Parmi les meilleurs souvenirs de ce mois passé dans l'archipel, des bols de soupe fumants pris dans la rue, au bord d'une échoppe nomade, et des tables de cantine garnies de légumes sautés. Mais le plat qui nous a suivis durant toutes nos étapes - qui est aussi le plat national indonésien - est sans conteste le nasi goreng.
Ce plat ultra-classique d'Indonésie n'est rien d'autre qu'un riz sauté (goreng traduit la cuisson au wok et se décline selon l'ingrédient principal, des mie goreng - nouilles sautées - aux bakmie goreng - des... nouilles sautées. Ne me demandez pas la différence !). Au fil des essais, j'ai appris à varier les ingrédients, même si la base reste toujours la même : sauce soja, pâte de crevettes... et riz, bien évidemment. Voici donc ma variante personnelle :
Pour 4 personnes :
3 tasses de riz
2 oignons blancs
1 poignée d'épinards
2 blancs de poulet
1 poignée de crevettes (des surgelées font très bien l'affaire pour un dîner rapide en semaine
1 cuillère à soupe de pâte de crevettes
Sauce soja
4 oeufs
1. Atelier découpage : préparez les ingrédients un à un. Émincez les oignons, lavez et équeutez les épinards, et découpez les blancs de poulet en lanières. Cuisez le riz dans un rice cooker ou une casserole d'eau. Réservez le tout.
2. Atelier wok : couvrez le fond de votre wok avec de l'huile d'arachide. Lorsque l'huile est chaude, faites sauter les oignons. Ajoutez les lanières de poulet et les crevettes et faites sauter jusqu'à ce que le poulet soit presque cuit. Ajoutez la pâte de crevettes et mélangez bien pour que celle-ci se dissolve. Terminez par les épinards, qui demandent le moins de cuisson. (Cette étape peut être réalisée à l'avance)
3. Atelier montage : préparez une seconde poêle et versez-y un filet d'huile. Ajoutez le riz dans le wok et mélangez bien. Versez une bonne rasade de sauce soja pour que le riz ne colle pas. Couvrez et laissez cuire à feu doux. Cassez les oeufs un à un dans la poêle et faites-les cuire à la manière d'oeufs au plat. Dressez vos assiettes en disposant le riz sauté dans des cercles à pâtisserie (pour une plus jolie présentation), et posez délicatement l'oeuf dessus, à raison d'un par assiette.
Et voilà une manière simplissime de découvrir la cuisine indonésienne, si peu connue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire