samedi 29 décembre 2012

Le Marzipanstollen, un petit goût de Noël

Dans mon pays natal, la période de Noël s'accompagne de mille délices. Elle est synonyme de pâtisserie, de bons biscuits épicés, de gâteaux aux fruits secs (et de vin chaud, pour les plus grands)... Aujourd'hui que j'ai ma propre famille, je continue à pâtisser dès le début de l'Avent (encore plus que de coutume) pour faire découvrir à mon mari et bientôt à ma fille les traditions allemandes de Noël.
Aujourd'hui, une recette incontournable : le Marzipanstollen, sorte de pain aux fruits secs fourré de pâte d'amandes.



Pour un Marzipanstollen :


300 g de fruits secs (raisins, canneberges, amandes...)

100 g de fruits confits
200 g de pâte d'amandes
1 rasade de rhum
150 ml de lait
1 sachet de levure
100 g de sucre en poudre
375 g de farine
1 oeuf
150 g de beurre + 100 g pour la finition
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée des épices suivantes : cardamome, noix de muscade et sel
100 g de sucre glace



1. Atelier marinade : la veille, mettez les fruits secs dans un bol et laissez mariner dans le rhum.

2. Atelier pâte : le jour-même, faites tiédir le lait et mélangez-le avec 1 cuillère à soupe du sucre en poudre et la levure. Réservez 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans un saladier, amalgamez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les épices. Ajoutez l'oeuf et le beurre pommade. Versez enfin le lait et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer à couvert jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
3. Atelier garniture : sortez la boule de pâte et ajoutez dans le saladier les fruits égouttés et les fruits confits, puis pétrissez à nouveau. Déroulez la pâte pour obtenir un grand rectangle, puis faites de même avec la pâte d'amande. Déposez la pâte d'amandes sur le Stollen et roulez-le. Laissez reposer à nouveau.
4. Atelier cuisson : préchauffez le four à 250 °C pendant que le Stollen lève. Avant d'enfourner, baissez la température à 160°C et cuisez pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Sortez-le immédiatement et badigeonnez-le de beurre pendant qu'il est encore chaud. Une fois tiédi, vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Ce gâteau est idéal pour accompagner les cafés de la période de l'Avent, car il se conserve environ 3 semaines. Bon appétit !

mardi 25 décembre 2012

Petit-déjeuner consistant d'après-Noël

N'avez-vous jamais ressenti cette petite faim qui vous tenaille, un lendemain de fête, quand vous vous réveillez tard... ? Après un bon repas festif, quelques verres de vin chaud et un sommeil réparateur, rien de tel qu'un petit-déjeuner consistant d'après-fêtes ! Au programme, chocolat chaud et pancakes au sirop d'érable.



Pour 2 à 3 gourmands :


190 g de farine

2 pincées de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
22 cl de lait (fermenté de préférence)
2 oeufs
80 g de beurre + 20 g pour la poêle



1. Atelier pâte : mélangez dans un premier bol la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sucre et le sel. Dans un second bol, fouettez ensemble le lait, les oeufs et le beurre (que vous aurez fait fondre au préalable). Versez petit à petit le mélange sec dans le second bol en fouettant régulièrement pour obtenir une pâte homogène.

2. Atelier cuisson : c'est l'étape la plus importante ! Les pancakes doivent être épais et bien dorés, alors surveillez votre poêle sans faillir... Déposez une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive et chauffez. Lorsque le beurre mousse, versez une première louche de pâte (n'hésitez pas à étaler un peu la pâte avec le dos de la louche si elle ne le fait pas d'elle-même !) et laissez cuire. Pour vérifier que le premier côté est cuit, soulevez légèrement le pancake avec votre spatule. Si la surface est bien dorée, il est temps de retourner le pancake ! Continuez ainsi, louche après louche.

Facultatif : vous pouvez accompagner ces bonnes crêpes de sirop d'érable, de fruits frais ou d'un peu de miel. Tous les essais sont permis. Bon appétit - et joyeux Noël à tous !

samedi 22 décembre 2012

C'est encore la saison de la citrouille

De retour sur le blog après un long silence... durant lequel mes mains n'ont pas quitté le rouleau à pâtisserie. Du temps pour cuisiner et pâtisser, moins pour vous le raconter... Je rattrape le temps perdu et profite de ces moments de fête pour mettre à jour le blog avec tous les délices qui ont pu embaumer ma cuisine ces dernières semaines.
Voici une recette épicée et sucrée-salée qui était parfaite aux alentours d'Halloween - avec ce temps automnal à la veille de Noël, vous ne serez pas dépaysé ! 



Tarte à la citrouille pour 8 personnes :


Pour le fond :

130 g de beurre
215 g de farine
6 cl d'eau
1 cuillère à café de jus de citron
1 bonne pincée de sel

Pour la garniture :

400 g de purée de citrouille
3 oeufs + 1 jaune
120 g de sucre
12 cl de sirop d'érable
30 cl de crème liquide
Mélange d'épices : 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre et 1/2 cuillère à café de muscade



1. Atelier pâte : Mélangez le beurre et les ingrédients secs. Ajoutez ensuite l'eau, petit à petit, en pétrissant pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte en un grand cercle et foncez un moule à tarte à bords hauts (beurré). Disposez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et couvrez de haricots secs pour la cuisson à blanc. Mettez au four pour 40 minutes puis réservez.
2. Atelier garniture : coupez le cucurbitacée en gros dés et cuisez à la vapeur pour obtenir une purée. Réservez pendant que vous mélangez le reste des ingrédients : les oeufs et le sucre, puis le sirop d'érable. Ajoutez la purée de citrouille, les épices et mélangez bien. Incorporez finalement la crème et mélangez à nouveau.
3. Atelier cuisson : Débarrassez le fond de tarte des haricots et du papier cuisson. Couvrez avec la préparation à la citrouille (la garniture devrait arriver juste à hauteur de moule) et enfournez pour 40 minutes. La tarte est prête lorsque la garniture a une consistance de flan.

Voici une façon originale et typiquement américaine d'utiliser la star des étals de marché automnaux !